L’ Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé les pays à arrêter la culture du tabac et à soutenir les agriculteurs dans la culture des aliments, citant la crise mondiale de la faim et le nombre impressionnant de huit millions de morts causées chaque année par des maladies liées au tabac. En prévision de la Journée mondiale sans tabac du mercredi 31 mai, l’OMS s’est dite préoccupée par le fait que 3,2 millions d’hectares de terres arables dans 124 pays sont consacrés à la culture du tabac mortel, même dans les régions où les gens souffrent de malnutrition sévère.
Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a souligné que les gouvernements du monde entier dépensaient des millions pour subventionner la culture du tabac, soulignant que donner la priorité à la production alimentaire par rapport à la culture du tabac améliorerait la santé publique, préserverait les écosystèmes et renforcerait la sécurité alimentaire mondiale. Le dernier rapport de l’organisation, intitulé « Grow Food, Not Tobacco », révèle qu’un nombre record de 349 millions de personnes sont actuellement confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, dont beaucoup résident dans 30 pays africains où la culture du tabac a augmenté de 15 % dans le passé. décennie.
Selon l’OMS, neuf des dix plus grands producteurs de tabac sont des pays à revenu faible ou intermédiaire. La présence de la culture du tabac exacerbe les problèmes de sécurité alimentaire de ces nations en consommant des terres fertiles. De plus, l’expansion de la culture du tabac contribue à la déforestation, à la contamination des sources d’eau et à la dégradation des sols, nuisant à la fois à l’environnement et aux communautés qui en dépendent.
Le rapport met également en lumière les pratiques d’exploitation de l’industrie du tabac, qui perpétuent la dépendance des agriculteurs à l’égard du tabac tout en exagérant les avantages économiques de sa culture comme culture commerciale. Pour résoudre ce problème, l’OMS, en collaboration avec l’ Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) , a lancé l’ initiative Fermes sans tabac . Le programme vise à aider des milliers d’agriculteurs dans des pays comme le Kenya et la Zambie à passer du tabac à des cultures vivrières durables.
Dans le cadre de cette initiative, les agriculteurs reçoivent des microcrédits pour rembourser leurs dettes envers les compagnies de tabac, ainsi qu’un accès à la formation et aux connaissances pour cultiver des cultures alternatives. En outre, les initiatives d’approvisionnement local du PAM garantissent un marché pour les récoltes des agriculteurs, promouvant une agriculture durable et la sécurité alimentaire.